Trouver un centre de bilan de compétence à Lyon

Published by Estelle Molinari on

Le bilan de compétences commence à intéresser de plus en plus de personnes qui souhaitent changer de carrière ou améliorer leurs compétences. Parmi les nombreux professionnels qui proposent leur service, vous pouvez faire un choix entre les centres de bilans de compétences à Lyon ou dans toute la France notamment grâce à un centre proposant ses services en ligne.

L’importance de consulter un consultant, un psychologue, ou une professionnelle pour faire un bilan de compétence et bénéficier de précieux conseils

Le bilan de compétences est un moyen d’analyser vos compétences, que ce soit personnelles ou professionnelles, pour connaître vos points forts et travailler sur vos points faibles. Il est pertinent de faire un bilan de compétences dans de nombreuses situations : lors d’un licenciement, pour évoluer au sein de son entreprise, pour se reconvertir dans un nouveau secteur d’activité… Les causes peuvent être multiples. L’initiative peut venir d’une entreprise qui souhaite assurer un meilleur accompagnement de ses collaborateurs pour être plus efficace ou être la volonté d’un salarié qui envisage d’évoluer et de s’orienter vers un autre métier.

Le bilan de compétence peut être réalisé pendant ou en dehors du temps de travail et il se fait notamment dans un centre de bilan de compétences agréé. A l’issue du bilan, la personne peut avoir une idée précise du chemin professionnel à prendre, que ce soit pour une formation ou pour une nouvelle carrière. Bien entendu, le consultant ou le psychologue a pour mission d’assurer l’accompagnement pendant les différentes phases. Par ailleurs, le bilan peut aussi être réalisé dans le cadre d’une création d’entreprise, notamment pour optimiser l’avancée du projet.

Comment choisir un organisme prestataire, un cabinet, ou un centre de bilan de compétences à Lyon ou en ligne ?

Vous êtes à la recherche d’un centre de bilan de compétence à Lyon pour vous garantir le meilleur accompagnement ? Pour cela, il vous faut considérer quelques points importants.

  • Pour commencer, vous devez vous assurer que le centre de bilan est habilité. En effet, si vous voulez utiliser votre compte personnel de formation ou CPF pour la prise en charge du bilan de compétences, alors, il vous faut des prestataires certifiés pour faire l’analyse.
  • Ensuite, privilégiez un centre de bilan de compétence reconnu. En effet, la réputation est un critère non négligeable pour faire le bon choix. Soit, vous vous fiez au bouche-à-oreille, soit, vous lisez les avis clients.
  • Puis, l’approche pédagogique que le centre de bilan utilise est aussi à prendre en considération. Cela vous permet de savoir si le cabinet peut réellement vous garantir un accompagnement efficace pour qu’à l’issu du bilan, vous puissiez vraiment être orienté là où il le faut.

Comment se déroule un bilan de compétence avec un organisme prestataire ?

Que vous soyez salarié ou demandeur d’emploi, la démarche du bilan se fait toujours en trois phases.

L’étape préliminaire

La première phase du bilan de compétence est le préliminaire qui a pour but de confirmer l’engagement du salarié, faire un entretien pour un diagnostic avec le conseiller. C’est pendant cette phase que le professionnel travaille à connaître son patient.

L’étape d’investigation

Pendant la phase d’investigation, l’accompagnateur analyse les parcours professionnels, les valeurs et les aspirations. Il fait également l’évaluation des compétences et des aptitudes pour en tirer les forces et les faiblesses et enfin valider des projets professionnels tout en élaborant différentes étapes de plan d’action.

L’étape de conclusion

C’est là phase à l’issue du bilan de compétences. C’est le moment où le professionnel et le patient font un entretien pour récapituler et parler des résultats.

Partagez !

0 Comments

Laisser un commentaire

Avatar placeholder

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Afficher
Cacher