Faire un bilan de compétence à Pont à Mousson

Published by Estelle Molinari on

Vous êtes à Pont-à-Mousson et vous souhaitez faire un bilan de compétences ? Sachez que pour avoir une idée de vos points forts et de vos points faibles, vous pouvez choisir un centre de bilans spécialisé dans la gestion de carrière comme Esfor Conseil pour vous accompagner. Focus !

Le bilan de compétences en quelques lignes

Le bilan de compétences consiste à faire une analyse approfondie de vos compétences personnelles et professionnelles. Y sont inclus l’identification et la valorisation de vos motivations et de vos aptitudes. En fait, ce bilan est généralement réalisé dans le cadre d’une évolution de carrière ou d’un nouveau projet professionnel. Il s’agit d’un véritable moyen de booster votre carrière. En effet, le bilan de compétence permet de faire le meilleur choix de carrière.

Comment se déroule le bilan de compétences ?

Cela se passe en trois phases bien distinctes et le temps de réalisation de chaque phase dépend des actions mises en place pour répondre aux besoins du demandeur.

  • Il y a la phase préliminaire où le prestataire confirme votre engagement, définit et analyse votre demande et vos besoins et vous informe sur les conditions et les méthodes utilisées pendant le bilan de compétence.
  • Il y a la phase d’investigation qui consiste à analyser vos intérêts personnels et professionnels ainsi que vos motivations. Pendant cette phase, le professionnel identifie également vos aptitudes, vos compétences et vos connaissances. Bien entendu, c’est aussi à ce stade que vos possibilités d’évolution sont définies.
  • Il y a enfin la phase de conclusion où vous passez un entretien personnalisé afin de connaître les résultats. C’est là que vous saurez si vous devez continuer ou non votre projet professionnel ou votre projet de formation.

Quelques conditions pour accéder au bilan de compétence

Il y a quelques conditions pour bénéficier d’une prise en charge d’un bilan de compétences. Il faut que vous soyez demandeur d’emploi auprès de l’APEC, du Cap emploi ou de Pôle emploi ; ou salarié du secteur privé avec un contrat ou encore un salarié du secteur public. Dans le cas où c’est le salarié qui décide de faire ce bilan, alors, cela doit être fait en dehors du temps de travail. Sinon, il faut demander l’accord de l’employeur.

Dans le cas où c’est l’entreprise qui demande de faire le bilan de compétences, alors, l’employé doit donner son consentement. Ensuite, il faut un accord signé entre l’employeur, le salarié et le prestataire qui va réaliser le bilan.

Qu’en est-il du financement du bilan de compétences ?

Le bilan de compétences n’est pas gratuit. Cependant, il existe différentes possibilités de financement. Par exemple, si cela est à l’initiative de l’employeur, alors, ce dernier doit prendre en charge les frais grâce notamment à un plan de formation de l’entreprise.

Sinon, pour un salarié, il est possible de se tourner vers le compte personnel de formation ou CPF. Il s’agit d’un dispositif qui prend la place du DIF ou droit individuel à la formation. En tant que salarié, vous avez droit à 24 heures de formation qui peuvent très bien être exploitées et utilisées pour le financement d’un bilan de compétences. Enfin, vous pouvez le financer par vos propres moyens.

Partagez !
Categories: Formation

0 Comments

Laisser un commentaire

Avatar placeholder

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Afficher
Cacher