A la suite de votre dépôt du dossier VAE auprès de l’organisme certificateur, vous serez convoqué pour un entretien devant un jury, composé des membres de l’enseignement supérieur et de professionnels de métier. Il ne s’agit pas d’un examen, mais d’un moyen de vérifier l’authenticité de vos déclarations dans votre livret de validation.
En outre, cette soutenance orale est également l’occasion pour le jury de vous demander de développer certaines informations. L’objectif est d’évaluer si votre expérience correspond parfaitement aux exigences du diplôme visé à travers vos connaissances, vos compétences et vos aptitudes). Et comme il s’agit d’une certification à finalité professionnelle, les membres du jury peuvent vous faire passer une épreuve de mise en situation professionnelle.
Après ce passage devant le jury de validation, la décision du jury peut attribuer la validation totale, partielle ou encore le refus de votre demande VAE.
Pour le premier cas, le jury VAE va vous délivrer le diplôme, le titre professionnel ou le certificat de qualification professionnelle (CQP) visé.
Pour le deuxième cas, c’est-à-dire la validation partielle du diplôme, le jury doit préciser la nature des compétences qui doivent faire l’objet d’un contrôle complémentaire. Dans ce cas, il n’y a pas de délai exigé pour faire valider les parties manquantes.
En cas de refus, vous devriez redéfinir votre projet professionnel et faire une VAE à nouveau !