Après le bilan de compétences

Après le bilan de compétences : que faire ?

Un bilan de compétence et ensuite?

Actuellement, le bilan de compétences est devenu l’un des dispositifs phares de la formation professionnelle. Il permet au salarié en CDD ou en CDI de faire le point sur sa vie professionnelle pour ainsi changer de métier ou pour faire un travail personnel et professionnel. Réaliser un bilan permet à un demandeur d’emploi d’être acteur de sa carrière professionnelle.

La réalisation d’un bilan vous permettra de mieux connaitre vos motivations et intérêts, vos compétences et aptitudes, etc. Il vous permettra de définir un projet professionnel cohérent et de booster votre parcours professionnel. En faisant le point sur votre parcours, vous pourrez avoir un meilleur avenir professionnel. Faire un bilan vous permettra d’ouvrir de nouveaux parcours professionnels.

Il peut être effectué par un organisme prestataire que vous aurez préalablement choisi durant ou en dehors du temps de travail. Consistant à des entretiens individuels en face à face, il se déroule généralement en trois phases, à savoir la phase préliminaire, la phase d’investigation et la phase de conclusion. Il se déroule en de nombreuses sessions de travail pour un temps total cumulé de 24 heures maximum.

Il peut être financé par Pôle emploi pour les demandeurs d’emploi ou en utilisant le CPF (compte personnel de formation) et l’OPCA pour les salariés de la fonction publique et du secteur privé. À la fin du bilan de compétences, le consultant vous remettra les résultats du bilan.

Ce document de synthèse reprend les conditions de déroulement du bilan, ainsi que les pistes d’évolutions professionnelles et personnelles à suivre. Les pistes envisagées sont nombreuses, du moment que c’est un projet professionnel réaliste et réalisable. Les consultants vous fourniront tous les éléments nécessaires pour réaliser votre nouveau projet professionnel.

Un projet de formation

Après l’analyse des compétences, il est peut-être nécessaire de suivre une formation en entreprise, un plan de formation ou un coaching pour combler les écarts entre la situation que vous souhaitez et votre situation actuelle. Lorsque vous serez formé, vous serez plus motivé et votre confiance en vous sera meilleure. La formation permet en effet de faire évoluer les compétences. Elle vous permettra de disposer des compétences et aptitudes nécessaires pour réaliser votre projet professionnel ou de voir une nouvelle orientation.

Projet de formation après le bilan de compétence

Les dispositifs de formations

Plus concrètement, le projet de formation pourra être réalisé de plusieurs manières. Vous pourrez par exemple vous former par apprentissage en ligne, en suivant un cours le week-end, etc.

Un changement d’emploi

Après avoir effectué une analyse de compétence, il est très probable que vous souhaitiez trouver un autre emploi. En effet, après avoir détecté une piste qui pourrait mieux correspondre à vos compétences et à votre volonté, vous pourrez envisager de changer de carrière et ainsi changer votre vie. Au cas où des aptitudes complémentaires pourraient faire défaut, vous pourrez toujours effectuer une Vae (validation des acquis de l’expérience) dans le but d’obtenir un certificat qui correspondra à vos compétences acquises.

Évoluer en interne

Lorsque le bilan de compétences sera terminé, vous serez aptes à mieux connaitre vos objectifs et aptitudes professionnelles. Lorsque vous saurez que vous disposez de compétences encore inexploitées dans votre travail actuel, il vous sera possible d’évoluer et d’occuper un poste qui conviendra plus à votre personnalité.

Valider un projet professionnel

Après avoir effectué un bilan de carrière, il y aura certainement des pistes d’évolution professionnelle qui vont s’ouvrir. Ce dispositif pourra effectivement révéler des projets professionnels réalistes qui vous tiennent à cœur ou un projet de reconversion professionnelle. Votre consultant vous accompagnera à réaliser ce projet professionnel qui tourne dans votre tête depuis longtemps. Tout en prenant compte de vos compétences et du marché de l’emploi, il pourra apporter un nouveau regard pour la réalisation de votre projet.

Financement du bilan de compétence
Financement
accompagnement après le bilan de compétence
Accompagnement
Déroulement du bilan de compétences
Déroulement
Défiler vers le haut

Entretien gratuit

Bénéficiez d’un entretien préalable gratuit et sans engagement !

Prenez rendez-vous

Esfor-Conseil vous propose un rendez-vous gratuit, au cours duquel nous ferons le tour de votre projet.

Un entretien de 45 minutes pour : 

En cliquant sur « Envoyer » ci-dessous, vous autorisez l’entreprise ESFOR CONSEIL à stocker et traiter les données personnelles soumises ci-dessus afin qu’elle vous fournisse le contenu demandé. Politique de confidentialité *