Déroulement du bilan de compétences

Le bilan de compétences vous permettra de répondre à vos interrogations, de mieux vous connaitre et d’être acteur de votre parcours professionnel.

  • Vous vous posez des questions quant à votre devenir professionnel ?
  • Vous ne trouvez plus de sens à votre activité professionnelle ?
  • Vous souhaitez évoluer dans votre métier, ou vous reconvertir ?
  • Vous êtes Salarié (du privé ou du public),
  • Vous êtes Demandeur d’emploi
  • Vous êtes Travailleur non salarié
  • Le déroulement du bilan de compétence ?

Il est fondamental de savoir pour quel métier vous êtes fait, et quel environnement professionnel vous correspond.
C’est ce qui vous permettra d’être épanoui dans votre travail.

À un moment de votre vie, vous pourrez ressentir l’envie d’évoluer professionnellement parlant sans trop savoir quelle voie suivre.
Dans une telle situation, il est conseillé d’effectuer un bilan de compétence.
Réalisé par un prestataire spécialisé comme Esfor Conseil, le bilan de compétence permet notamment de faire le point sur sa carrière et de mieux cerner son parcours personnel et professionnel.
Il permet de concrétiser et de bien définir un nouveau projet professionnel, de trouver une nouvelle orientation professionnelle, de changer de métier, etc. C’est un bon moyen pour les salariés et les personnes à la recherche d’emploi de prendre leur vie en main pour un meilleur avenir professionnel.

L' essentiel du déroulement du Bilan de compétence

Le bilan de compétence est essentiel pour le salarié ou la salariée (en CDD ou en CDI) qui veut reprendre en main son parcours professionnel.
Effectuer un bilan professionnel lui permettra de faire évoluer ses compétences et sa situation professionnelle.
Il ou elle pourra ainsi faire le point sur son parcours, sa carrière, ses motivations, ses points forts, etc.

Il lui permettra de mettre en lien ses expériences professionnelles et personnelles avec sa personnalité.
L’analyse des compétences a pour but de l’aider à trouver des possibilités d’évolution professionnelle et ainsi changer de vie.
La réalisation de bilans peut se faire pendant le temps de travail ou en dehors des heures de travail selon le cas. Maintenant, la question qui se pose est de savoir comment se déroulent les bilans de compétences.

Le déroulement de ce type d’analyse peut varier d’un prestataire à un autre. Cependant, selon le code de déontologie du 31 décembre 1991, la mise en œuvre du bilan de compétences doit être réglementée par le Code du travail.
D’une manière générale, un bilan de compétences devrait donc intégrer trois phases, à savoir la phase préliminaire, la phase d’investigation et la phase de conclusion.

L' essentiel du déroulement du Bilan de compétence

Déroulement du Bilan de compétence : comment ça se passe  ?

Conscient que le développement des compétences est insuffisant, Esfor Conseil vous propose un bilan de compétences basé sur une réflexion approfondie sur soi. Ce bilan permet au bénéficiaire de construire un projet professionnel réaliste et qui a du sens.

Trois phases sont prévues pour le déroulement du bilan de compétences. Associant réflexion approfondie et action concrète, ces phases ont pour objectif de reconnaitre vos aspirations profondes, de mettre en valeur vos compétences professionnelles et de mettre en place un plan d’action, un plan de développement et/ou un plan de formation.

Faire un bilan de compétences: déroulement

LA CONNAISSANCE de SOI : La clé de l’évolution professionnelle

Nous pensons que le développement des compétences ne suffit plus, s’il ne permet pas, parallèlement, une réflexion approfondie sur soi. Notre bilan de compétences vous permettra de construire un projet personnel et professionnel qui a du sens.

Financement du bilan de compétence
Financement
Accompagnement pour le bilan de compétence
Accompagnement
Après le bilan de compétence
Après le bilan
Défiler vers le haut

Entretien gratuit

Bénéficiez d’un entretien préalable gratuit et sans engagement !

Prenez rendez-vous

Esfor-Conseil vous propose un rendez-vous gratuit, au cours duquel nous ferons le tour de votre projet.

Un entretien de 45 minutes pour : 

En cliquant sur « Envoyer » ci-dessous, vous autorisez l’entreprise ESFOR CONSEIL à stocker et traiter les données personnelles soumises ci-dessus afin qu’elle vous fournisse le contenu demandé. Politique de confidentialité *