Lors d’un premier entretien gratuit, vous allez rencontrer votre consultant. Les règles déontologiques et notre centre de bilan vous sera présenté. Le consultant vous informera sur la méthodologie et le cheminement du bilan dans le temps. Et puisqu’on parle beaucoup de soi durant tout le processus du bilan, il est important que vous vous sentiez à l’aise et en confiance avec votre interlocuteur. Durant cette première rencontre, le consultant prendra soin de vérifier si votre demande relève bien d’un bilan de compétences. Il vous aidera à constituer votre dossier de prise en charge (compte personnel de formation [CPF] si initiative du salarié prenant un congé individuel ; Pôle Emploi pour un demandeur d’emploi).
Après cette première rencontre, le consultant ou la consultante procédera à l’étape exploratoire. Il s’agit en fait d’un entretien individuel de deux heures. Cette interview en face à face permettra au consultant de vous présenter de manière plus détaillée le bilan, les conditions de déroulement et la méthodologie à suivre. Cette phase consiste à identifier
vos besoins : pour mieux comprendre vos besoins
vos objectifs : pour bien définir vos objectifs
vos valeurs : pour reconnaitre vos valeurs
vos motivations : pour mettre en valeurs vos motivations
vos intérêts : pour mieux clarifier vos intérêts
C’est pendant cette phase qu’il pourra confirmer que vous êtes bien engagé dans la démarche. Vous serez libre de choisir le centre du bilan que vous souhaitez.
Cette phase est sans aucun doute la plus longue du bilan de compétence. Elle consiste à effectuer des entretiens individuels d’une durée totale de 12 heures et d’un travail personnel de 8 heures. Elle permet au salarié (du secteur privé ou de la fonction publique) de reconnaitre ses points forts pour ainsi définir un projet professionnel cohérent ou un projet de reconversion. L’objectif étant d’explorer vos compétences, vos intérêts professionnels, vos aptitudes et votre personnalité.
Identification de vos domaines de compétences :
En analysant votre parcours et votre vie professionnelle, le consultant pourra mieux identifier vos compétences et aptitudes. Il analysera vos valeurs, vos centres d’intérêt, vos aspirations, etc. Il travaillera sur vos valeurs. Il pourra ainsi mieux identifier les compétences que vous devrez encore acquérir pour espérer réussir vos projets professionnels.
Valorisation de votre savoir être :
Le consultant identifiera également vos compétences comportementales. C’est-à-dire la manière dont vous réagissez dans votre environnement professionnel. Il analysera vos qualités personnelles comme votre sens de l’initiative, votre capacité d’écoute, votre aptitude à travailler en équipe, etc. Pour cela, il pourra se baser sur vos réactions, votre façon de parler, vos traits de personnalité, etc.
Identification de vos aptitudes et capacité :
Le consultant pourra analyser votre parcours professionnel et personnel. Il pourra vous questionner sur vos parcours de formations. Il vous demandera les raisons et les motivations qui vous ont poussé à suivre ces parcours. Il pourra également vous questionner sur vos expériences professionnelles et extraprofessionnelles. Il analysera vos centres d’intérêt et vos valeurs.
Le consultant pourra ainsi vous élaborer une ou plusieurs pistes de projet professionnel. Il y aura certainement plusieurs pistes que vous pourrez suivre. Ces pistes devront tout de même être en phase avec votre personnalité, vos capacités, vos compétences et bien sûr avec le marché de l’emploi.
Cette dernière phase du bilan de compétences consiste à faire un entretien individuel de deux heures. Elle a pour but d’exploiter et d’organiser toutes les informations réunies pendant la phase d’investigation. Il s’agit plus particulièrement d’établir une stratégie et un plan d’action à l’aide des informations récoltées. Le consultant vous remettra un document de synthèse pour valider le projet professionnel.
Ce document reprend entre autres les circonstances du bilan, les informations nécessaires pour la mise en œuvre du plan d’actions (projet de formation, VAE, etc.), vos atouts, vos axes de développement, vos pistes d’évolution professionnelles, etc. Il devra être réaliste et réalisable. Autrement dit, vous devrez être capable de réaliser le projet retenu de façon autonome. Toutes les pistes devront être envisagées pour s’assurer de la faisabilité de l’activité professionnelle. Notons que ce document de synthèse est strictement confidentiel.