Qu'est ce qu'un bilan de compétences et comprendre chaque étape

Prenez rendez vous pour un 1er entretien

Tout au long d’une carrière, vous ne cessez sûrement pas de vous remettre en question. Vous vous demandez si vous avez suivi la bonne voie, si vous êtes à la bonne place, etc. En effet, il n’est pas toujours évident de trouver sa voie, surtout lorsque l’on hésite à suivre tel ou tel chemin. Heureusement, grâce au bilan de compétence, vous pourrez mieux vous connaitre. En réalisant un bilan de compétence, vous deviendrez acteur de votre carrière et vous pourrez  construire un bel avenir professionnel.

Le bilan de compétence : un dispositif de choix
pour faire le point sur sa carrière

Face à la stagnation ressentie sur son métier, à la naissance incessante de nouveaux postes en entreprise et aux multiples changements en matière d’organisation, le bilan de compétences s’avère une solution efficace pour répondre aux attentes de tout le monde. Il permet à chaque individu d’être le maître de sa carrière professionnelle. Faire un bilan de compétence vous permettra de mieux vous connaître professionnellement parlant, de préparer au mieux votre avenir, de bien organiser un nouveau projet professionnel. Ce dispositif qui relève de la formation professionnelle continue a donc pour principale ambition de vous aider à mieux vous épanouir dans votre métier. Dans le cas où vous ressentez le besoin de faire un bilan sur votre avenir professionnel, n’hésitez pas à faire appel à un consultant agréé spécialisé en gestion de carrière comme Esfor Conseil. Ce dernier peut vous aider à établir votre bilan de compétence. Que vous soyez un cadre, un salarié en entreprise ou dans la fonction publique ou juste un simple demandeur d’emploi, ce cabinet de conseil vous aidera selon vos besoins. À noter que le bilan de compétence peut se faire individuellement ou dans le cadre d’une formation en entreprise.

Définissez votre projet professionnel en ayant recours au bilan de compétence

Le bilan de compétence est en fait une démarche qui consiste à effectuer une analyse des compétences et les points forts d’un employé. C’est en quelque sorte un bilan des expériences du travailleur. Il a pour objectif de permettre à un salarié d’établir un nouveau projet professionnel cohérent et réaliste. Le travailleur pourra ainsi mieux cerner ses compétences et aptitudes et avoir des pistes d’évolution dans le monde professionnel. 

Le bilan de compétences tient compte de votre personnalité et de votre situation professionnelle. Il sera utile pour le demandeur d’emploi souhaitant reconvertir son projet professionnel.
Maintenant que vous savez un peu ce qu’est un bilan de compétence, voyons maintenant à quel type de personnes il est destiné.

Definir son projet professionnel

À qui s’adresse le bilan de compétences ?

Le bilan de compétence s’adresse à tous :
  • Aux agents de la fonction publique (fonctionnaires ou autres),
  • Aux demandeurs d’emploi,
  • Aux agents du domaine privé.
Il est possible pour le salarié d’effectuer un bilan de compétences pendant ses heures de travail, à condition d’avoir la permission de son employeur. Il devra ainsi faire une demande à son patron au moins 2 mois avant le début du 1er entretien. Dans le cas où le salarié effectue son bilan de compétence en dehors du temps de travail, il n’est pas obligé d’avertir son patron. Toutefois, il sera obligé d’employer son compte personnel de formation. L’initiative pourra également émaner du patron lui-même, dans le cadre d’une requalification par exemple. Les demandeurs d’emploi devront, quant à eux, faire leur demande auprès de l’APEC ou du Pôle emploi.

À quoi sert un bilan de compétences ?

A quoi sert un bilan de compétences

Les raisons pour faire une évaluation de vos compétences peuvent être nombreuses. Il permet à un salarié de mettre en évidence ses atouts professionnels et personnels, d’analyser ses motivations et intérêts, etc. Le salarié pourra ainsi prendre du recul et faire le bilan de ses réalisations. Il pourra également identifier ses besoins de formation.

Le point sur les compétences lui permettra également de connaitre ses atouts et les utiliser pour mieux évoluer dans le monde professionnel. La connaissance de ses forces et de ses faiblesses lui permettra de développer sa confiance en soi. Il pourra ainsi prendre en main sa carrière et découvrir de nouvelles opportunités professionnelles. 

Maintenant que vous savez le rôle d’un bilan de compétence, nous allons maintenant vous proposer un prestataire qui excelle dans cette démarche. Il s’agit bien sûr du cabinet Esfor Conseil.

Esfor Conseil, votre cabinet de conseil en gestion de carrière

Esfor Conseil a été spécialement créé pour guider les employés d’aujourd’hui et de demain à trouver la bonne voie à suivre dans le monde professionnel. Il s’agit ici d’un accompagnement personnalisé. Le cabinet a pour but d’ouvrir aux salariés toutes les opportunités possibles. Si vous voulez être accompagné dans vos projets professionnels ou juste effectuer un bilan, vous frappez à la bonne porte.

Spécialiste en bilan de compétence, ce prestataire vous propose des services personnalisés qui répondent à vos attentes et aux besoins du marché du travail. Il vous accompagnera dans votre projet de reconversion. Il est capable d’identifier une voie de reconversion. Il vous proposera un plan d’action vous permettant de réussir votre reconversion professionnelle.

Esfor Conseil se compose d’une équipe de consultants spécialisés dans le domaine de l’emploi, de la formation et de la nouvelle orientation dans tous les secteurs d’activités. Il est apte à accompagner les personnes qui veulent changer de métier. Connaissant très bien le marché du travail, il met à la disposition de ses clients tout un panel d’outils novateurs et adaptés à tous types de situations.

À qui s'adressent les services d’Esfor Conseil  ?

Esfor Conseil s’adresse aux salariés (de la fonction publique ou du domaine privé) et aux travailleurs indépendants qui ont besoin d’un conseil en évolution professionnelle ou de réorientation professionnelle. Il s’adresse également aux demandeurs d’emploi qui ont besoin d’un coaching professionnel. Il peut aider les personnes en situation de handicap à trouver un emploi décent. En outre, que vous soyez un jeune voulant trouver du travail ou un sénior voulant changer de carrière, Esfor Conseil est en mesure de vous aider.

Comment fonctionne le bilan de compétence proposé par Esfor Conseil et comment en bénéficier ?

Le bilan de compétence proposé par Esfor Conseil a été pensé pour vous permettre de mieux vous connaitre. Vous pourrez ainsi devenir l’acteur principal (et non plus un simple spectateur) de votre vie professionnelle. Le cabinet vous propose de réaliser un bilan totalement confidentiel. Il n’est pas obligatoire que votre employeur soit au courant de votre démarche. 

Le bilan de compétence 2 versions

Financement du bilan de compétence
Financement
Accompagnement pour le bilan de compétence
Accompagnement
Déroulement du bilan de compétences
Déroulement
Après le bilan de compétence
Après le bilan

Le déroulement d’un bilan de compétence : comment se passe la prise en charge ?

Le bilan de compétences permet de prendre en compte l’ensemble des compétences du bénéficiaire du bilan dans sa globalité et de l’aider à les mettre en œuvre au quotidien, dans sa vie professionnelle comme dans sa vie personnelle. Pour cela le déroulement d’un bilan de compétences se décline en plusieurs étapes. 

Le premier entretient : une étape du processus incontournable et entièrement gratuite

Dans un premier temps, un rendez-vous avec un consultant sera nécessaire afin de présenter le centre de bilan, la méthodologie utilisée et les règles déontologiques. Votre vie, vos envies et vos attentes professionnels seront au centre du processus, il sera donc important qu’une relation de confiance s’installe avec votre interlocuteur dès ce premier échange et le début du bilan. Durant ce premier entretien individuel, le consultant sera également là pour vous orienter sur les possibilités de financement et de prise en charge du coût du bilan de compétence via le CPF par exemple pour un salarié en congés individuel.

La phase exploratoire ou comment bien préparer son bilan de compétence ?

Cette phase vient compléter le premier entretien. Il permettra au consultant de vous détailler le déroulement du bilan et la méthodologie à suivre selon vos besoins, vos objectifs et vos valeurs.

La phase d’investigation : réaliser le bilan de votre parcours professionnel pour construire vos projets professionnels futurs

Sans nul doute l’étape avec la plus longue durée du bilan, la phase d’investigation permet d’identifier vos domaines de compétences, votre motivation, vos valeurs et vos aspirations. Ce travail se fait à partir de plusieurs méthodes et outils comme des entretiens, des exercices et ateliers de travail, des tests de personnalité et d’intérêts professionnels… C’est suite à la réalisation de ce travail, qu’il sera possible d’élaborer un projet professionnel et quelques alternatives pertinentes selon la réalité du marché de l’emploi.

La phase de conclusion : synthèse, démarches et plan d’action

Durant cette dernière phase du bilan, il sera question d’exploiter les conclusions qui ressortent de la phase d’investigation afin d’établir un plan d’action pour la réalisation de votre projet professionnel. A l’issue de la phase de conclusion, un document de synthèse reprendra toutes les informations nécessaires pour la réalisation de votre projet, mais aussi vos aptitudes et les axes de développement de nouvelles compétences.

Quelles sont les étapes d’un bilan de compétence ?

L’entretien préalable : l’étape incontournable

Ce RDV d’information gratuit et sans engagement permet de vérifier que le bilan de compétences est l’outil adéquat à votre besoin. Le consultant présentera au bénéficiaire, à cette occasion, la démarche en détail, les principales étapes, les outils et méthodes du cabinet. Et surtout il permettra de faire connaissance avec le consultant qui vous accompagnera dans la construction de votre projet professionnel.
Posez toutes les questions que vous jugerez utiles, car la réussite de votre bilan dépendra, en partie, de la qualité de vos échanges.
N’oubliez pas que vous pouvez rencontrer plusieurs professionnels. D’ailleurs, c’est même recommandé. Et surtout, faites confiance à votre instinct pour choisir celui avec qui vous vous sentirez le mieux.

La phase préliminaire : la feuille de route du bilan de compétences

Durant cette étape, vous pourrez :

  • Expliquer votre parcours ;
  • Eclaircir votre besoin ;
  • Définir vos attentes ;
  • Rappeler les modalités de mise en œuvre du bilan

Initiée au début du bilan de compétences, cette phase préliminaire permet d’établir le plan de développement de votre accompagnement.

La phase d’investigation : l’exploration de votre parcours professionnel et personnel

C’est la partie la plus importante de votre bilan. Car à ce stade, vous vous engagerez dans un véritable travail d’introspection et de construction :

  • Qui êtes-vous ?
  • Quel est votre parcours ?
  • Comment percevez-vous vos acquis professionnels ?
  • Quels sont vos motivations, vos intérêts, vos valeurs ?
  • Avez-vous des freins personnels ? De temps ? Financiers ?
  • À quel scénario de vie aspirez-vous ?

Au travers de tests de personnalité, de questionnaires (dont les résultats détaillés vous sont remis), de recherches, vous vous découvrirez un peu plus. Et aurez une meilleure connaissance de vous-même.
C’est alors au fil des entretiens de suivi que vous analyserez les compétences acquises tout au long de votre parcours.
Vous décèlerez ainsi tout votre potentiel pour le mettre au service de votre nouveau projet. Ce travail vous permettra de dégager les premières pistes pouvant conduire à la concrétisation de votre projet de carrière. Mais aussi dans l’objectif de fermer certaines portes qui finalement ne vous correspondent pas.

La phase de conclusion : la synthèse du bilan de compétences

C’est à cette étape que vous identifierez le plan d’actions qui vous mènera à la concrétisation de votre projet professionnel.
Un document de synthèse, dont le contenu est rédigé avec votre accord préalable, vous est remis, en totale confidentialité par votre consultant du centre de bilans.

• Quel est le but d’un bilan de compétence ?

L’objectif d’un bilan de compétences reste le même : vous replacer au centre de votre carrière pour vous guider dans la recherche d’une voie professionnelle.
Mais pas n’importe laquelle, non. Uniquement celle qui vous correspond vraiment et qui vous permettra d’écrire un nouveau chapitre de votre vie professionnelle.

• Qui prend en charge le bilan de compétence ?

Si vous êtes salariés du secteur privé ou demandeur d’emploi, vous pouvez bénéficier d’un bilan de compétences, avec des solutions de financement diverses.
Plusieurs cas de figure :
– Dans le cadre du CPF
Le bilan peut être pris en charge par l’argent que vous avez sur votre CPF. Il peut être réalisé pendant ou hors temps de travail. (Dans le 1er cas, vous devrez faire une demande auprès de votre employeur. Qui peut refuser.)
– Dans le cadre du plan de développement ou du congé de reclassement
Le coût du bilan de compétences est à la charge de votre employeur. Vous devrez peut être passer par votre OPCO. Cet Opérateur de Compétences est un organisme agréé par l’Etat qui a pour but d’aider les entreprises ne dépassant pas 50 salariés à accompagner et à favoriser l’évolution professionnelle des salariés par le biais de la formation continue.
L’employeur peut opposer son refus à votre demande.
– Par Pôle Emploi
Vous pouvez solliciter votre conseiller Pôle Emploi pour la prise en charge totale ou partielle de votre bilan de compétences. L’accord n’est pas obligatoire.
À noter : vous pouvez également bénéficier de ce bilan si vous êtes agent public (fonctionnaire ou contractuel) quel que soit votre fonction publique : État, territoriale ou hospitalière. Il faudra alors contacter les Ressources humaines.

• Combien coûte un bilan de compétence ?

Le coût d’un bilan de compétences est très variable, en fonction de l’organisme chargé de le réaliser, de votre région, de votre situation professionnelle, du détail des prestations qui seront comprises dans le cadre de la réalisation du bilan.
Il n’existe aucune réglementation et chaque organisme peut librement fixer ses prix, lesquels s’échelonnent entre 1 500 et 3 000 euros, avec un coût moyen d’environ 2 000 euros.
Bon à savoir : le prix d’un bilan de compétences est un élément important mais il ne détermine en rien la qualité de la prestation fournie. L’organisme le plus cher n’est pas forcément le mieux adapté à vos besoins. N’hésitez pas à vous renseigner et à demander des devis.

Partagez !
Afficher
Cacher