Qu'est ce qu'une VAE

La VAE est l’abréviation de la Validation des Acquis et de l’Expérience.

C’est un moyen de faire valider son expérience afin d’obtenir une certification professionnelle. Et ce, au même titre que si vous l’avez acquise à travers une formation équivalente. Cette certification peut être un diplôme, un titre ou encore un certificat de qualification professionnelle (CQP).

La VAE est un droit individuel

Concrètement, il s’agit ici d’un droit individuel inscrit dans le Code du travail ainsi que dans le Code de l’éducation. La VAE s’adresse à toute personne engagée dans la vie active, quels que soient son âge, son statut (demandeur d’emploi, salarié, travailleur indépendant, agent public, bénévole, etc.), sa nationalité, ou encore son niveau de formation. Le seul critère exigé, c’est que le candidat doit justifier d’une année d’expérience professionnelle en continu ou en discontinu, en temps plein ou en temps partiel et en rapport direct avec le diplôme visé.

C’est donc une opportunité à saisir si vous prévoyez d’envoyer votre candidature à un poste d’emploi exigeant la détention d’un titre ou d’un diplôme que vous ne possédez pas malgré une expérience acquise au cours d’une activité professionnelle. Outre cette utilité de la VAE dans le cadre d’une recherche d’emploi ou d’une reconversion professionnelle, elle est également intéressante dans la création d’entreprise qui exige souvent la détention d’un certain diplôme. Par exemple, l’ouverture d’une crèche ou d’une maison de retraite, la création d’une salle de sport, etc.

Quels diplômes peut-on obtenir par une VAE ?

La certification visée doit être inscrite au Répertoire national des certifications professionnelles (RNCP). Quoi qu’il en soit, il faut toujours rappeler que les diplômes et les titres délivrés ont la même valeur que ceux acquis par la voie scolaire ou par la voie d’une formation professionnelle classique. D’autant plus que la voie d’accès empruntée n’est pas mentionnée dans le document remis.

Nombreux sont les domaines d’activité concernés par la VAE :
sport, artisanat, agriculture, bâtiment et construction et bien d’autres encore. Pour chaque branche professionnelle, la certification sera délivrée par l’organisme certificateur agréé.

À titre d’exemple :

Il convient de noter que certains titres et diplômes ne peuvent pas être obtenus à travers une VAE. C’est le cas des certifications liées au secteur de la santé ou de la défense nationale. Pour plus de précision sur l’organisme certificateur, n’hésitez pas à demander conseils auprès des points relais VAE tels que Pôle Emploi ou les Missions Locales.

Quelles sont les étapes d’une démarche VAE ?

Les étapes d’une démarche individuelle de VAE sont plus ou moins simple :

Premièrement, vous devez définir votre projet professionnel et trouver la certification la plus adaptée. Une fois que vous avez identifié le certificat de qualification, vous devez effectuer la constitution du dossier de candidature à la VAE.

Pour cela, n’hésitez pas à retirer un dossier de recevabilité, dont le formulaire CERFA, auprès de l’organisme certificateur agréé. Puis, vous devez le compléter et le renvoyer avec les pièces justificatives demandées.

Si votre dossier vae est recevable, vous allez recevoir une réponse favorable à votre demande. Et là, l’organisme certificateur va vous demander de remplir un dossier de validation qui retracera vos compétences acquises et votre parcours professionnel.
Ce dossier sera examiné avant de vous convoquer pour un éventuel entretien devant un jury. À la suite de cette soutenance permettant de valider vos acquis à travers une pratique professionnelle, le jury prononcera ou non la validation de vos compétences. Elle peut être une validation totale ou une validation partielle.

Combien de temps faut-il compter pour effectuer toutes ces étapes ?

Dans le cas d’une démarche individuelle, on estime qu’il faut compter entre 4 et 12 mois. De la recevabilité de la demande à la présentation devant le jury, selon votre disponibilité et votre implication. La durée de l’accompagnement sera adaptée en fonction de vos besoins.

Faire une VAE

Étant donné que la VAE est un atout non négligeable et que la démarche individuelle peut être fastidieuse, il est conseillé de vous faire accompagner par l’organisme certificateur ou par un prestataire habilité comme ESFOR CONSEIL (habilité CNEFOP).

Nous vous proposons un accompagnement VAE depuis l’identification de la certification visée jusqu’au passage devant le jury.

Cela vous permet non seulement d’avoir toutes les chances de faire valider les acquis professionnels en vue d’obtenir un diplôme,
un titre ou un CQP, mais aussi de trouver les possibilités de financement.

Une rencontre avec notre équipe de consultants permettra de valider votre projet et d’envisager la démarche appropriée.

Le premier entretien, gratuit, aura pour but de nous présenter votre projet et de faire connaissance avec votre consultant.
Tout au long de votre accompagnement, nous vous proposons une alternance d’entretiens individuels (en présentiel ou à distance), et un échange sur le travail de relecture et de correction de votre production.

financement-vae
Financement
Préparer votre vae
Préparation
Accompagnement à la vae
Accompagnement
Déroulement de la vae
Déroulement
Défiler vers le haut

Entretien gratuit

Bénéficiez d’un entretien préalable gratuit et sans engagement !

Prenez rendez-vous

Esfor-Conseil vous propose un rendez-vous gratuit, au cours duquel nous ferons le tour de votre projet.

Un entretien de 45 minutes pour : 

En cliquant sur « Envoyer » ci-dessous, vous autorisez l’entreprise ESFOR CONSEIL à stocker et traiter les données personnelles soumises ci-dessus afin qu’elle vous fournisse le contenu demandé. Politique de confidentialité *