Bilan de compétences à Nantes

Published by Estelle Molinari on

Durant une carrière professionnelle, il peut y avoir des hauts et des bas, des moments de doute comme dans la vie en général. Vous n’êtes plus motivé par votre travail, vous sentez que votre poste actuel ne vous permet pas d’exploiter tout votre potentiel, etc. C’est peut-être l’occasion de faire le point sur votre carrière et sur vos compétences pour changer de poste ou obtenir une promotion. Pour cela, n’hésitez pas à faire un bilan de compétences.

Pourquoi faire un bilan de compétence et où s’adresser si vous êtes en Loire-Atlantique ?

Pour rappel, tous les salariés du secteur public et du secteur privé ainsi que les demandeurs d’emploi peuvent effectuer un bilan de compétences. Cela permet d’entamer une nouvelle orientation et de changer de secteur d’activité ou de réaliser une évolution professionnelle. En fait, c’est une étape importante permettant de commencer une reconversion professionnelle.

Pour faire un bilan de compétence à Nantes, vous pouvez vous adresser à un centre spécialisé et à votre agence pôle emploi si vous êtes demandeur d’emploi. Notez que pour les salariés, le centre de bilan de compétences doit être un prestataire extérieur à l’entreprise dans laquelle ils travaillent.

Quel organisme, centre, prestataire ou cabinet privé propose un bilan de compétence gratuit de qualité ?

Sachant qu’un bilan de compétence doit être effectué par un consultant indépendant à votre entreprise, vous devez bien le choisir. Les organismes ou centres spécialisés dans l’accompagnement professionnel et dans les bilans de compétences à Nantes et en ligne ne manquent pas.

Généralement, ils interviennent lors d’un plan de développement, de création d’entreprise ou de congé de reclassement. Certains offrent même des services de coaching pour transformer un licenciement en opportunité de trouver ou créer le métier de vos rêves sur le marché de l’emploi. Un bilan de compétence n’est pas gratuit. Mais de nombreuses solutions de financement sont possible. Dans votre démarche de bilan de compétences, pensez à utiliser votre compte personnel de formation.

Comment utiliser son CPF et obtenir un financement pour sa formation ?

Généralement, un bilan de compétences ne dure pas plus de 24 heures et se déroule en trois étapes :

  • Étape préliminaire : cette phase consiste à vous informer du déroulement du bilan. Votre conseiller procédera à la recherche d’informations et en profitera pour identifier vos besoins.
  • Phase d’investigation : dans cette phase, votre conseiller déterminera vos motivations, analysera vos compétences et vos savoir-faire pour identifier les opportunités professionnelles qui s’offrent à vous. 
  • Phase de conclusion : cette dernière phase se déroule comme une sorte d’entretiens. Avec votre conseiller, vous déterminerez les démarches à faire pour réaliser votre projet de reconversion professionnelle. Une fois le bilan terminé, votre conseiller vous donnera un document de synthèse contenant la conclusion finale du bilan.

Pour financer votre bilan de compétences, vous pouvez utiliser votre compte personnel de formation. Pour cela, vous devez vous rendre sur le site moncompteformation.gouv.fr, aller sur votre compte CPF et créer un dossier de formation en utilisant le code 202. 

Agences pôle emploi et consultant indépendant : quel prix pour faire un bilan ?

En vous rendant chez un consultant indépendant pour faire un bilan de compétences à Nantes, vous devrez prévoir un budget assez conséquent. C’est pour cela que le CPF peut être une excellente solution. Vous êtes dans une démarche de bien de compétence et vous êtes un demandeur d’emploi, rapprochez vous de votre conseiller Pôle Emploi pour voir les possibilités de prise en charge.

Partagez !

0 Comments

Laisser un commentaire

Avatar placeholder

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Afficher
Cacher