Où faire un bilan de compétences ?

Published by Estelle Molinari on

Vous souhaitez faire le point sur vos compétences personnelles et professionnelles ? La solution est de réaliser un bilan de compétences. Par ailleurs, si vous êtes employeur, vous pouvez aussi proposer à vos employés de le faire notamment dans le cadre d’un plan de développement des compétences. Cela permet d’optimiser leurs capacités, leurs aptitudes ainsi que leurs motivations. Si vous êtes salarié, et avez un projet de reconversion professionnelle, ou cherchant à évoluer professionnellement alors, n’hésitez pas à faire un bilan de compétences.

Bilan de compétences, quelle est sa définition, quel est son objectif et comment procéder pour le réaliser ?

Tout d’abord, le bilan de compétences, comme son nom l’indique, est une méthode qui permet d’analyser vos compétences. Le plus souvent, il est lié à un motif de licenciement, à un projet de changement de poste avec une perspective d’évolution, à un départ d’entreprise ou encore à une réorientation de métier. L’employé comme l’employeur, quel que soit le secteur d’activité, peut demander à faire un bilan de compétences.

En ce qui concerne l’objectif, le bilan de compétences est un moyen d’analyser les compétences, les aptitudes et les motivations d’un professionnel. Il permet aussi de déterminer un projet professionnel ou un projet de formation. Il ne faut pas oublier que ce dispositif peut être bénéfique pour l’obtention d’un nouveau poste ou d’un nouvel emploi.

Comment faire un bilan professionnel ou un test de compétences ?

Pour la mise en œuvre d’un bilan de compétences, vous devez faire appel à un organisme ou un centre certifié. Si vous êtes salarié et que vous envisagez de réaliser un bilan sans que cela ne vienne de votre employeur, alors, vous pouvez ne pas l’informer et faire le test hors temps de travail. Si vous allez faire le bilan de compétences pendant le temps de travail, alors, vous devez demander à votre employeur.

Comment se passe un bilan de compétences ?

Le déroulement du bilan de compétences se fait en trois principales étapes et il dure au maximum 24 heures. La durée dépend de vos besoins. Ainsi, il y a une phase préliminaire où l’on analyse votre demande et vos besoins. C’est également l’étape ou le format du bilan est défini en fonction de votre profil et c’est aussi la partie où les modalités de déroulement du bilan sont définies.

Il y a aussi une phase d’investigation où vous pouvez passer à la construction de votre projet professionnel et vérifier que c’est parfaitement pertinent. Dans cette étape, vous pouvez aussi élaborer différentes alternatives. Enfin, il y a la phase de conclusion ou vous pouvez avoir les résultats détaillés des étapes précédentes pendant des entretiens personnalisés avec remise d’un document de synthèse. C’est aussi le moment du recensement des conditions et des moyens qui favorisent la réalisation des projets professionnels.

Qui peut demander un bilan de compétences, un bilan professionnel ?

Il y a différentes possibilités pour bénéficier d’un bilan de compétences. En effet, ce dispositif vous est ouvert si vous êtes :

  • Salarié en CDI qui a travaillé au moins 5 années de salariat et avoir au minimum un an d’ancienneté dans l’entreprise où vous demandez de faire le bilan.
  • Salarié en CDD qui justifie d’au moins 2 années de salariat et au moins de 4 mois de travail pendant les 12 derniers mois.
  • Intérimaire qui justifie 5 ans d’ancienneté.
  • Fonctionnaire ou professionnel dans le secteur public ayant déjà au moins 2 ans d’ancienneté.
  • Demandeur d’emploi au chômage depuis plus de 6 mois et âgé de moins de 55 ans.

Qui prend en charge le bilan de compétences ?

La réalisation d’un bilan de compétences passe par un consultant et cela coûte une certaine somme. Mais certains organismes peuvent financer un bilan de compétence. Les conditions de prise en charge dépendent du demandeur.

Le financement pris en charge par l’employeur

Lorsque c’est l’employeur qui prend l’initiative de faire un bilan de compétences pour ses employés, alors, c’est l’entreprise qui se charge du financement dans le cadre du plan de formation de l’entreprise et du choix de l’organisme qui va le réaliser. Le bilan est alors réalisé sur le temps de travail de l’employé concerné.

Le financement à l’initiative du salarié

Si l’évaluation des compétences est à l’initiative du salarié, ce dernier doit solliciter le financement d’organismes d’aide individuelle notamment via son CPF. C’est également à lui de faire toutes les démarches.

Le financement pour le demandeur d’emploi au chômage inscrit au pôle emploi

Pour un projet personnalisé, le demandeur d’emploi peut également bénéficier d’un bilan de compétences. Dans le cas où c’est un conseiller Pôle emploi qui prescrit le bilan, tous les frais sont pris en charge. En revanche, si c’est le demandeur d’emploi qui prend l’initiative, alors les frais restent à sa charge.

Partagez !

0 Comments

Laisser un commentaire

Avatar placeholder

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Afficher
Cacher