Bilan de compétence en ligne, pourquoi et comment le faire ?

Published by Estelle Molinari on

Vous vous demandez s’il en vaut vraiment la peine de faire un bilan de compétence. Sachez qu’il s’agit d’une méthode qui permet d’analyser vos compétences et faire le point sur votre vie professionnelle. Quelle que soit votre position actuelle, que vous soyez salarié dans le secteur privé ou dans le secteur public ou que vous soyez à la recherche d’un travail, le bilan de compétence peut vous être d’une grande aide.

Comment faire un bilan de compétence en ligne ?

La réalisation d’un bilan de compétence présente de nombreux avantages. Cependant, pour mieux apprécier ces différents points, il est essentiel de savoir ce qu’il en est réellement.

Faire un bilan de compétence, de quoi s’agit-il exactement ?

Il nous arrive de douter de nos compétences en tant qu’employé. Le bilan de compétences a pour but de faire le point et d’analyser vos compétences personnelles et professionnelles acquises. On y évalue notamment vos motivations et vos aptitudes. Cette méthode peut être un moyen de booster votre carrière.

Pourquoi faire un bilan de compétences ou un test de personnalité professionnel ?

Tel qu’il vient d’être évoqué, le bilan de compétence ou test de personnalité professionnel peut être un tremplin pour votre carrière notamment pour valoriser votre savoir-faire. Il est particulièrement préconisé si vous souhaitez assurer votre évolution professionnelle ou si vous envisagez une reconversion professionnelle. Le bilan-analyse peut aussi se faire en cas de licenciement ou de départ d’une entreprise.

Vous devez savoir que le programme d’un bilan de compétence se passe généralement en trois étapes :

  • La première étape est la phase préliminaire où l’analyse de votre demande et de vos besoins est réalisée. Cette première phase consiste également à définir le type de bilan qui convient parfaitement à votre situation.
  • La deuxième étape comprend la phase d’investigation. Il s’agit d’évaluer la pertinence de la construction de votre projet professionnel.
  • La troisième étape est la conclusion où vous pouvez avoir un rapport ou document de synthèse avec les détails des résultats remis pendant un entretien personnalisé.

Il est à noter que faire un bilan de compétence est payant. Mais il est possible de se faire financer de diverses manières afin de bénéficier d’un bilan de compétences gratuit. Pour cela, vous pouvez choisir entre de nombreux sites ou des organismes qui peuvent réaliser le bilan de compétences en ligne ou en présentiel dans un centre de bilans. Quel que soit votre choix, bilan de compétences en ligne ou en centre, vous pourrez bénéficier d’un suivi et d’un accompagnement personnalisé avec un coach.

Les modes de financements possibles d’un bilan de compétences et les possibles bénéficiaires

Le bilan de compétences peut être financé de différentes façons selon les bénéficiaires.

Pour les salariés en entreprise avec le CPF

Il est possible de faire un bilan de compétences gratuit grâce au financement par le compte personnel de formation ou CPF. Pour réaliser un bilan de compétence, un salarié peut bénéficier d’un congé. Pour devenir bénéficiaire, il faut être salarié en CDI avec une durée de 5 ans de travail ou être salarié en CDD d’une durée de 24 mois ou encore en tant qu’intérimaire avec 5 années de salariat. La durée du bilan est de 24 heures au maximum et vous conservez votre rémunération si cela se fait pendant le temps de travail.

Prise en charge par Pôle emploi

Vous pouvez aussi faire un bilan de compétence gratuit grâce au financement du pôle emploi si vous êtes demandeur d’emploi. La durée est de 24 heures au maximum le coût est à la charge des dispositifs comme le CPF ou l’aide individuel de formation. Dans tous les cas, il est nécessaire de vous rapprocher de votre conseiller Pôle Emploi pour solliciter ce type de financement.

Où et comment faire un bilan de compétences gratuit ?

Pour pouvoir bénéficier d’un bilan de compétence pris en charge par le Pôle Emploi ou votre compte CPF, vous devez faire appel à un organisme certifié. Chez Esfor Conseil, nos certifications nous permettent de vous faire bénéficier de prestations de qualité qui peuvent être financées par le CPF ou le Pôle Emploi. 

Partagez !

0 Comments

Laisser un commentaire

Avatar placeholder

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Afficher
Cacher