Le déroulement d’un bilan de compétence : comment se passe la prise en charge ?
Le bilan de compétences permet de prendre en compte l’ensemble des compétences du bénéficiaire du bilan dans sa globalité et de l’aider à les mettre en œuvre au quotidien, dans sa vie professionnelle comme dans sa vie personnelle. Pour cela le déroulement d’un bilan de compétences se décline en plusieurs étapes.
Le premier entretien : une étape du processus incontournable et entièrement gratuite
Dans un premier temps, un rendez-vous avec un consultant sera nécessaire afin de présenter le centre de bilan, la méthodologie utilisée et les règles déontologiques. Votre vie, vos envies et vos attentes professionnels seront au centre du processus, il sera donc important qu’une relation de confiance s’installe avec votre interlocuteur dès ce premier échange et le début du bilan. Durant ce premier entretien individuel, le consultant sera également là pour vous orienter sur les possibilités de financement et de prise en charge du coût du bilan de compétence via le CPF par exemple pour un salarié en congés individuel.
La phase exploratoire ou comment bien préparer son bilan de compétences ?
Cette phase vient compléter le premier entretien. Il permettra au consultant de vous détailler le déroulement du bilan et la méthodologie à suivre selon vos besoins, vos objectifs et vos valeurs.
La phase d’investigation : réaliser le bilan de votre parcours professionnel pour construire vos projets professionnels futurs
Sans nul doute l’étape avec la plus longue durée du bilan, la phase d’investigation permet d’identifier vos domaines de compétences, votre motivation, vos valeurs et vos aspirations. Ce travail se fait à partir de plusieurs méthodes et outils comme des entretiens, des exercices et ateliers de travail, des tests de personnalité et d’intérêts professionnels… C’est suite à la réalisation de ce travail, qu’il sera possible d’élaborer un projet professionnel et quelques alternatives pertinentes selon la réalité du marché de l’emploi.
La phase de conclusion : synthèse, démarches et plan d’actions
Durant cette dernière phase du bilan, il sera question d’exploiter les conclusions qui ressortent de la phase d’investigation afin d’établir un plan d’action pour la réalisation de votre projet professionnel. A l’issue de la phase de conclusion, un document de synthèse reprendra toutes les informations nécessaires pour la réalisation de votre projet, mais aussi vos aptitudes et les axes de développement de nouvelles compétences.
Quelles sont les étapes d’un bilan de compétences ?
L’entretien préalable : l’étape incontournable
Ce RDV d’information gratuit et sans engagement permet de vérifier que le bilan de compétences est l’outil adéquat à votre besoin. Le consultant présentera au bénéficiaire, à cette occasion, la démarche en détail, les principales étapes, les outils et méthodes du cabinet. Et surtout il permettra de faire connaissance avec le consultant qui vous accompagnera dans la construction de votre projet professionnel.
Posez toutes les questions que vous jugerez utiles, car la réussite de votre bilan dépendra, en partie, de la qualité de vos échanges.
N’oubliez pas que vous pouvez rencontrer plusieurs professionnels. D’ailleurs, c’est même recommandé. Et surtout, faites confiance à votre instinct pour choisir celui avec qui vous vous sentirez le mieux.
La phase préliminaire : la feuille de route du bilan de compétences
Durant cette étape, vous pourrez :
- Expliquer votre parcours ;
- Eclaircir votre besoin ;
- Définir vos attentes ;
- Rappeler les modalités de mise en œuvre du bilan
Initiée au début du bilan de compétences, cette phase préliminaire permet d’établir le plan de développement de votre accompagnement.
La phase d’investigation : l’exploration de votre parcours professionnel et personnel
C’est la partie la plus importante de votre bilan. Car à ce stade, vous vous engagerez dans un véritable travail d’introspection et de construction :
- Qui êtes-vous ?
- Quel est votre parcours ?
- Comment percevez-vous vos acquis professionnels ?
- Quels sont vos motivations, vos intérêts, vos valeurs ?
- Avez-vous des freins personnels ? De temps ? Financiers ?
- À quel scénario de vie aspirez-vous ?
Au travers de tests de personnalité, de questionnaires (dont les résultats détaillés vous sont remis), de recherches, vous vous découvrirez un peu plus. Et aurez une meilleure connaissance de vous-même.
C’est alors au fil des entretiens de suivi que vous analyserez les compétences acquises tout au long de votre parcours.
Vous décèlerez ainsi tout votre potentiel pour le mettre au service de votre nouveau projet. Ce travail vous permettra de dégager les premières pistes pouvant conduire à la concrétisation de votre projet de carrière. Mais aussi dans l’objectif de fermer certaines portes qui finalement ne vous correspondent pas.
La phase de conclusion : la synthèse du bilan de compétences
C’est à cette étape que vous identifierez le plan d’actions qui vous mènera à la concrétisation de votre projet professionnel.
Un document de synthèse, dont le contenu est rédigé avec votre accord préalable, vous est remis, en totale confidentialité par votre consultant du centre de bilans.
• Quel est le but d’un bilan de compétences ?
L’objectif d’un bilan de compétences reste le même : vous replacer au centre de votre carrière pour vous guider dans la recherche d’une voie professionnelle.
Mais pas n’importe laquelle, non. Uniquement celle qui vous correspond vraiment et qui vous permettra d’écrire un nouveau chapitre de votre vie professionnelle.
• Qui prend en charge le bilan de compétences ?
Si vous êtes salariés du secteur privé ou demandeur d’emploi, vous pouvez bénéficier d’un bilan de compétences, avec des solutions de financement diverses.
Plusieurs cas de figure :
– Dans le cadre du CPF
Le bilan peut être pris en charge par l’argent que vous avez sur votre CPF. Il peut être réalisé pendant ou hors temps de travail. (Dans le 1er cas, vous devrez faire une demande auprès de votre employeur. Qui peut refuser.)
– Dans le cadre du plan de développement ou du congé de reclassement
Le coût du bilan de compétences est à la charge de votre employeur. Vous devrez peut être passer par votre OPCO. Cet Opérateur de Compétences est un organisme agréé par l’Etat qui a pour but d’aider les entreprises ne dépassant pas 50 salariés à accompagner et à favoriser l’évolution professionnelle des salariés par le biais de la formation continue.
L’employeur peut opposer son refus à votre demande.
– Par Pôle Emploi
Vous pouvez solliciter votre conseiller Pôle Emploi pour la prise en charge totale ou partielle de votre bilan de compétences. L’accord n’est pas obligatoire.
À noter : vous pouvez également bénéficier de ce bilan si vous êtes agent public (fonctionnaire ou contractuel) quel que soit votre fonction publique : État, territoriale ou hospitalière. Il faudra alors contacter les Ressources humaines.
• Combien coûte un bilan de compétences ?
Le coût d’un bilan de compétences est très variable, en fonction de l’organisme chargé de le réaliser, de votre région, de votre situation professionnelle, du détail des prestations qui seront comprises dans le cadre de la réalisation du bilan.
Il n’existe aucune réglementation et chaque organisme peut librement fixer ses prix, lesquels s’échelonnent entre 1 500 et 3 000 euros, avec un coût moyen d’environ 2 000 euros.
Bon à savoir : le prix d’un bilan de compétences est un élément important mais il ne détermine en rien la qualité de la prestation fournie. L’organisme le plus cher n’est pas forcément le mieux adapté à vos besoins. N’hésitez pas à vous renseigner et à demander des devis.