Comment faire un bilan de compétences ?
Que vous soyez employé, demandeur d’emploi ou employeur, le bilan de compétences est une étape primordiale si vous avez envie d’évolution. Il s’agit d’une évaluation des compétences acquises, permettant d’analyser vos points forts avant de procéder à une reconversion professionnelle. Le but est d’atteindre une bonne connaissance des compétences que vous avez afin de réaliser un projet professionnel. Nous vous expliquons comment faire un bilan de compétences gratuit ou payant pour une bonne gestion de carrière.
Où réaliser un bilan de compétences en présentiel ou en ligne ? Combien cela coûte-t-il ?
En général, le bilan de compétences est effectué par un organisme prestataire de bilan agréé Qualiopi. Cependant, la réalisation de ce test dans un tel organisme n’est pas gratuite, et le coût d’un bilan est d’environ 2000 euros. Différentes solutions sont possibles pour assurer le financement d’un bilan de compétences.
France Travail ou CPF, quel organisme pour vous financer ?
Tout d’abord il faut savoir que le coût d’un bilan de compétence peut être couvert par le crédit de votre compte CPF ou Compte Personnel de Formation. Pour voir les possibilités de financement il vous suffit de vous connecter directement à votre compte personnel de Formation. Si vous avez déjà choisi le centre où effectuer votre bilan de compétences, ce dernier pourra vous aider dans les démarches. Le prix de votre test peut être pris en charge partiellement ou totalement par le CPF, cela dépend du budget dont vous disposez dans votre compte.
En tant que salarié votre employeur peut faire la démarche de vous proposer de réaliser un bilan de compétence. Dans ce cas, le bilan de compétence est entièrement pris en charge par l’entreprise via un plan de développement des compétences ou un congé de reclassement.
Si vous êtes demandeur d’emploi, vous pouvez également faire la démarche auprès de votre conseiller France Travail pour pouvoir bénéficier d’un bilan de compétences.
Où faire un Bilan de compétence gratuit ?
Vous pouvez faire un test de compétences gratuitement sur différents sites en ligne. Aujourd’hui, de nombreux outils en ligne permettent d’évaluer vos compétences gratuitement, et ce, en quelques minutes. Bien entendu, rien ne vaut l’accompagnement d’un professionnel.
Comment se déroule un bilan de compétences ? Comment procéder pour faire un bilan de compétence ?
Le bilan de compétences est un dispositif permettant de se lancer dans un projet professionnel. Il se destine aux salariés (CDI, CDD, secteur privé ou secteur public) ainsi qu’aux demandeurs d’emploi. Cette procédure passe par trois principales étapes :
La phase préalable : vos besoins et objectifs
C’est avec cette phase que débute le déroulement du bilan, c’est durant celle-ci que le conseiller analyse votre niveau d’études, votre secteur d’activité, vos besoins, et vos objectifs. La phase préalable correspond généralement à un ou deux rendez-vous selon votre temps de travail. Le conseiller va vous présenter le déroulement du bilan et des séances.
La phase d’investigation : analyse
Cette phase représente toutes les séances d’entretiens personnalisés après le premier entretien. C’est pendant cette période que se passe la mise en œuvre du bilan. Le consultant va vous aider à analyser vos compétences, vos aptitudes, votre savoir-faire. Il pourra ainsi vous guider dans vos recherches pour que vous puissiez trouver un bon emploi et un bon projet professionnel.
La phase de conclusion : synthèse
La phase de conclusion est la dernière phase de la période de réalisation du bilan, le consultant va vous faire une présentation des conclusions du bilan. Il va vous remettre un document de synthèse de votre profil et de vos possibilités de reconversion professionnelle.
Le bilan de compétences s’achève avec la remise des résultats détaillés, on y trouve généralement plusieurs alternatives de travail. Plus encore, vous y trouverez une liste des actions à conduire afin de réaliser le projet et de le réussir.
0 Comments