COMMENT FAIRE EVOLUER SA CARRIERE ?
V.A.E – V.E.S -V.A.P : Comprendre les différences
Pour faire évoluer sa carrière, et monter en qualification, plusieurs dispositifs coexistent.
S’ils permettent tous de valider un diplôme, par une expérience professionnelle, ils répondent à des objectifs différents.
ESFOR CONSEIL vous aide à vous y retrouver !
Validation des Acquis et de l’Expérience : V.A.E
C’est le dispositif le plus connu.
Créé en 2002 (loi n° 2002-73 du 17 janvier 2002 de modernisation sociale), c’est un moyen de faire valider son expérience afin d’obtenir une certification professionnelle.
Et ce, au même titre que si vous l’avez acquise en ayant suivi tout un cursus de formation équivalente.
Cette certification peut être un diplôme, un titre professionnel ou encore un certificat de qualification professionnelle (CQP). Reconnu-e par le RNCP (Répertoire Nationale des Certifications)
La VAE s’adresse à toute personne engagée dans la vie active, quels que soient son âge, son statut (demandeur d’emploi, salarié, travailleur indépendant, agent public, bénévole, etc.), sa nationalité, ou encore son niveau de formation.
Seul critère exigé : le candidat doit justifier d’une année d’expérience professionnelle ou extra professionnelle, en continu ou en discontinu, en temps plein ou en temps partiel et en rapport direct avec le diplôme visé.
Validation des Acquis Professionnels : V.A.P.
Créé par le décret de 1985, elle sert de passerelle vers l’enseignement supérieur.
la VAP permet de rentrer sur une année d’étude, sans avoir obtenu les diplômes nécessaires à l’entrée.
Par exemple : si vous êtes titulaire d’un baccalauréat, la VAP vous permet d’entrer en 1ère année de Master 1 sans avoir à passer les 3 années de licence.
La condition d’accessibilité est de posséder 3 ans d’expérience professionnelles en accord avec le programme d’étude visé.
Validation des Études Supérieures : V.E.S
C’est un mix des deux dispositifs précédents (VAE et VAP).
La Validation des Études Supérieures permet d’obtenir en partie ou totalement un diplôme ou de reprendre ses études sans devoir posséder les diplômes nécessaires grâce à la reconnaissance des études suivies en France ou à l’étranger.
Elle repose sur la loi de modernisation sociale n°2002-73 du 17 janvier 2002 (Art. L.613-3 à L.613-5 du Code de l’éducation). Son application est définie dans les articles R.613-32 et R.613-37 du Code de l’éducation.
Pour conclure cet article, que l’on choisisse une VAE, une VAP ou une VES, tous ces dispositifs permettent la reconnaissance de son expérience professionnelle. La seule différence sera de savoir si l’on veut reprendre des études ou acquérir un diplôme.
Dans la pratique, lorsque vous avez identifié le diplôme le plus adéquat à votre projet, n’hésitez pas à contacter l’Université ou l’organisme de formation qui le dispense. Ils sauront vous répondre quant au dispositif adapté à votre besoin.
Vous pouvez aussi contacter un cabinet en gestion de carrières comme ESFOR CONSEIL qui pourra vous conseiller dans vos choix.
A vous de jouer !
0 Comments