Comment faire un bilan de compétences à Toul, à l’ouest de Nancy ?

Published by Estelle Molinari on

Au fil du temps, le bilan de compétences est devenu un outil utile aux salariés d’une entreprise privée ou publique. Cette initiative vous permet effectivement de faire le point sur votre carrière, de vous remettre en question avant de débuter un nouveau projet professionnel ou de mettre en avant vos compétences. Vous souhaitez réaliser un bilan de compétences à Toul, ou dans la région de Nancy ? En respectant les démarches à suivre, vous pouvez bénéficier d’avantages significatifs que nous allons évoquer tout au long de cet article.

A qui s’adresse le bilan de compétences ?

Faire un bilan de compétences, c’est analyser vos aptitudes personnelles, évaluer vos motivations et vos compétences professionnelles acquises en vue d’étudier votre situation professionnelle (évolution ou reconversion professionnelle, validation d’un projet de formation continue, définition d’un projet de formation cohérent avec votre métier). Un bilan de compétence à Toul peut être réalisé sur plusieurs semaines par le biais d’un entretien de 1 à 2 heures. Cependant, la durée totale de l’accompagnement lors du bilan est fixée à 24 heures.

Vous pouvez réaliser un bilan de compétences si vous disposez du statut de salarié (en CDD ou en CDI). Les demandeurs d’emploi ainsi que les fonctionnaires publics peuvent également solliciter ce bilan. Pour ce faire, vous devez respecter les prérequis ci-après.

Si la demande de bilan est à l’initiative du salarié, vous avez la possibilité d’utiliser votre CPF (compte personnel de formation) pour le réaliser. Pour pouvoir réaliser un bilan sur vos heures de travail, vous devez obligatoirement obtenir l’accord de votre employeur. En revanche, aucune autorisation n’est requise pour un bilan de compétence hors temps de travail.

Si vous êtes employeur, vous pouvez proposer à vos salariés de réaliser un bilan de compétences suivant un plan de développement des compétences au sein de l’entreprise ou dans le cadre d’un congé de reclassement. Sachez toutefois que la réalisation du bilan nécessite le consentement du travailleur. Aussi, le refus du salarié ne justifie en aucun cas une sanction voire un licenciement.

À quoi sert un bilan de compétences ?

Un bilan de compétences permet aux salariés de mieux se situer, professionnellement parlant, pour mettre en avant leurs atouts. D’une manière générale, réaliser ce bilan vous permet de :

  • Évaluer l’évolution de votre carrière professionnelle
  • Valoriser vos qualités et compétences professionnelles
  • Établir un nouveau projet professionnel si besoin
  • Améliorer vos performances et votre productivité au travail
  • Identifier le poste ou le métier qui vous correspond le mieux
  • Se situer sur le marché de l’emploi
  • Favoriser une validation des acquis de l’expérience (VAE) pour votre avenir professionnel

Comment se déroule un bilan de compétence ?

Le bilan de compétence se déroule en 3 étapes principales, à savoir :

  • La phase préliminaire
  • La phase d’investigation
  • La phase de conclusion

La phase préliminaire ou phase d’information consiste à analyser la demande et les attentes du salarié ou des demandeurs d’emploi. Cette étape permet également de définir vos besoins réels afin de mettre en place les modalités de déroulement du bilan de compétences.

La phase d’évaluation ou phase d’investigation quant à elle, permet d’élaborer votre projet professionnel. Vous devez mettre en avant vos capacités, vos aptitudes et vos motivations en remplissant un questionnaire.

Enfin, le bilan ou phase de conclusion permet de faire une synthèse des 2 premières phases pour établir un plan d’action et concrétiser votre projet professionnel.

Vous souhaitez réaliser un bilan de compétences à Toul, ou aux alentours de Nancy, le cabinet de conseil en gestion de carrière Esfor Conseil, vous accompagne à chaque étape de votre projet. 

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