Ça y est, vous avez pris la décision d’entreprendre une démarche de VAE,
mais vous ne savez pas comment la financer. Voici un état des lieux des différentes possibilités
de prise en charge d’un accompagnement VAE.
4 solutions pour financer sa validation des acquis de l’expérience
Ça y est, vous avez pris la décision d’entreprendre une démarche de VAE,
mais vous ne savez pas comment la financer. Voici un état des lieux des différentes possibilités
de prise en charge d’un accompagnement VAE.
Il existe différents moyens de financement pour la VAE
Vous financez vous même votre accompagnement.
Désormais, tout salarié ou demandeur d’emploi disposant d’heures de DIF/CPF peut accéder à une VAE par ce financement spécifique. Les actions d’accompagnement à la VAE sont éligibles au CPF. Vous pouvez réaliser votre VAE hors temps de travail, et votre employeur n’est pas tenu d’en être informé. En revanche, si vous le réalisez durant votre temps de travail, vous devrez obtenir l’autorisation de votre employeur, et lui demander son accord sur le calendrier de l’action.
Votre employeur peut vous proposer de prendre en charge votre démarche de validation des acquis dans le cadre du plan de développement des compétences de votre entreprise. Ces dépenses couvrent :
– Votre rémunération ;
– Les frais afférents aux actions permettant de faire valider les acquis de l’expérience, à savoir les frais de procédure et d’accompagnement ;
– Les frais de transport, de repas et d’hébergement ;
– Les frais d’examen du dossier de recevabilité ;
– Les frais d’accompagnement du candidat
Dans le cadre du congé VAE
Il conviendra de solliciter votre employeur. L’accompagnement VAE se fera sur votre temps de travail, si la demande est acceptée.
Dans le cadre d’une inscription à pôle Emploi, comme demandeur d’emploi, il est possible de solliciter son conseiller pour lui demander la prise en charge de votre bilan de compétences. Si vous ne possédez pas suffisamment sur votre CPF, vous le réaliserez durant votre temps de travail.
Tout demandeur d’emploi, n’ayant pas la possibilité de financer sa VAE via son CPF, peut demander la prise en charge par France Travail. Contacter votre conseiller France Travail.
* Les enseignements de nos formations/Prestation sont adaptés à tous les types de handicap exceptés visuel