Comment passer un diplôme rapidement ?
Par une La Validation des acquis de l’expérience (VAE). Elle permet à toute personne, sans conditions particulière, de faire valider ses acquis professionnels en une certification : diplôme, titre, certificat de qualification professionnelle.
Qui peut aider pour une VAE ?
La VAE est une démarche importante, qui peut s’avérer difficile. Comment être sûr qu’on a bien respecté chaque étape ? Que doit comporter le dossier de VAE ? Que dire devant le jury le jour de l’oral ? L’accompagnement à la VAE, s’il n’est pas obligatoire, peut vite s’avérer indispensable. Il permet de profiter d’un appui méthodologique et d’une aide précieuse pour vous permettre de réussir cette démarche dans les règles de l’art
Deux acteurs de la formation sont à même de vous aider dans cette démarche :
- l’organisme certificateur qui propose le diplôme ou la certification choisis
- un centre de formation habilité qui vous accompagnera dans toutes les étapes de votre projet de VAE (constitution et rédaction des livrets 1 et 2 – Passage devant le jury )
Comment faire valider mes acquis ?
Vous avez de l’expérience, mais pas de diplôme ? Ou vous ne possédez pas le diplôme correspondant à votre parcours professionnel ?
La VAE peut vous permettre de transformer votre expérience acquise en un diplôme.
Cette démarche permet d’aboutir à la valorisation de son parcours professionnel ou extraprofessionnel avec l’obtention d’une certification correspondant à ses compétences.
Une seule condition à remplir : Justifier d’au moins un an d’expérience en rapport direct avec la certification visée.
Combien de temps dure une VAE ?
Une VAE demande un investissement personnel important, et comporte plusieurs étapes, que les candidats valident en moyenne en un an.
Mais la durée d’un parcours de VAE est très variable et va dépendre de plusieurs paramètres:
– La phase d’admissibilité
La constitution du livret 1 par le candidat et le retour de la réponse par l’organisme certificateur
Comptez en moyenne entre 1 et 2 mois
– La rédaction du livret 2
C’est l’étape qui demande le plus de travail et donc le plus de temps. On estime que son élaboration demande 4 à 6H de travail par semaine, et s’étale sur 4 à 8 mois.
Évidemment plus vous augmentez le nombre d’heures de rédaction, plus le délai diminue !
– La présentation orale du dossier devant le jury
Depuis deux ans, un jury peut être convoqué à n’importe quel moment de l’année, et pas uniquement en fin d’année. Mais il faut parfois attendre plusieurs mois, pour obtenir une date de convocation.
Le plus souvent, les candidats sont des personnes en activité professionnelle, qui font leur VAE en dehors de leur temps de travail. Les disponibilités de chacun, liées aux éventuelles charges familiales ou aux autres activités pratiquées, influent sur le volume horaire consacré à la VAE et donc, sur la durée globale du parcours.
Opter pour un accompagnement à la VAE maximise vos chances de réussite, en vous permettant d’être guidé dans votre travail, de ne pas se disperser et ainsi d’optimiser la durée de votre parcours !