Quel est le rôle d’un accompagnateur et quel est le prix de ce service ?
L’accompagnement pour la validation des acquis et de l’expérience est facultatif.
Cependant, il est recommandé de solliciter ce type de service dès le début si vous voulez réussir à la VAE.
Encore faut-il savoir ce qu’est l’accompagnement pour la VAE.
Poursuivez votre lecture !
Pour faire une vae, l’accompagnement d’un professionnel constitue une aide précieuse non seulement afin de réussir ce projet, mais aussi de rester motivé(e) et donc d’éviter l’abandon. Sachez qu’il vous faut environ 6 mois à 1 an pour effectuer les différentes étapes d’une VAE.
Depuis l’identification du diplôme ou titre visé jusqu’à l’entretien avec le jury en passant par le travail de rédaction du dossier de recevabilité et du dossier de validation, votre accompagnateur est toujours présent pour vous épauler dans cette démarche de validation des acquis.
Ainsi, le candidat doit choisir d’être accompagné par son organisme certificateur ou par un autre organisme accompagnateur. Si, l’aide d’un organisme certificateur est souvent superficielle, vous pouvez librement vous tourner vers des organismes privés spécialisés dans l’accompagnement pour la validation des acquis de l’expérience.
Mais attention ! Cet organisme privé doit être habilité. Il doit également être capable de vous proposer un plan de travail pour réussir votre démarche de validation des acquis. Sinon, la qualité de ses conseils risque de ne pas être à la hauteur de vos attentes. Pire encore, ce mauvais choix peut avoir un impact négatif sur votre projet VAE.
ESFOR CONSEIL est certifié QUALIOPI et il vous propose un plan de travail personnalisé en fonction de vos objectifs professionnels. Vous serez accompagné par le même consultant tout au long de la prestation. Et enfin, le planning sera défini selon vos contraintes personnelles ou professionnelles.
Une aide méthodologique est en effet souvent indispensable pour réaliser le dossier de VAE et préparer son passage devant le jury.
Nous interviendrons sur :
– La Conception d’un plan de travail
– L’Expression des compétences et décomposition en sous-compétences
– La Sélection des situations et données significatives à exprimer, expliciter
– Le Tri de l’information. Choisir celle qui fait comprendre, se débarrasser de celle inutile.
– La Liaison des situations contextuelles de travail à chaque attendu théorique du diplôme visé.
La forme et le contenu de l’accompagnement à la VAE peuvent être différents d’un prestataire à un autre. Toutefois, vous devez toujours bénéficier des conseils précieux tout au long de votre démarche VAE.
À l’issu d’une première rencontre, vous allez devoir exposer votre projet VAE. Qu’est-ce qui vous a conduit à faire valider les acquis ? Voulez-vous prendre en main votre évolution professionnelle, créer une entreprise, faire une reconversion professionnelle, préparer votre retour à l’emploi ou encore vous protéger des éventuelles ruptures de la vie professionnelle ?
Salariés, travailleurs indépendants, demandeurs d’emploi…, vous allez pouvoir identifier les certifications professionnelles possibles ainsi que les organismes certificateurs adaptés à vos attentes. Cette identification du titre ou du diplôme visé se fait en fonction du parcours de formation et des acquis de l’expérience professionnelle.
Le rôle de votre accompagnateur VAE est de vous aider à cibler le titre, le diplôme ou le certificat de qualification professionnelle (CQP) en rapport direct avec vos compétences acquises. Ensuite, ce même consultant en VAE va vous présenter les différentes méthodes de travail et les moyens matériels et humains possibles. Et enfin, il va vous accompagner dans la rédaction de votre dossier de candidature, le livret de recevabilité (livret 1).
À ce stade, votre demande est recevable. Ainsi, votre consultant va vous présenter les différentes prestations et leurs objectifs ainsi que le planning et la méthode de travail. Il va vous aider à identifier les éléments des acquis et des expériences professionnelles qui correspondent au référentiel du titre ou diplôme visé.
Une sélection des activités professionnelles et des acquis pertinents pour la validation sera effectuée ensemble. Votre accompagnateur va également vous proposer un appui méthodologique à la rédaction et à la constitution du dossier de validation. Depuis la rédaction jusqu’à l’envoi du dossier finalisé en passant par la relecture, la correction et les conseils, il sera à votre entière disposition.
Chaque candidat est unique ! Le rôle du consultant VAE est donc de s’adapter à chacun d’eux pour bien comprendre ses attentes. Voilà pourquoi la forme et la durée de l’accompagnement VAE seront adaptées à vos besoins et à vos contraintes personnelles ou professionnelles. Tout au long du travail de rédaction, il va y avoir une alternance d’entretiens individuels (en présentiel ou à distance) et un échange sur le travail de correction et de relecture.
L’accompagnement pour la VAE comprend également la préparation au passage devant le jury de validation. Ce dernier est composé des membres de l’enseignement supérieur et des professionnels du métier dans lequel vous souhaitez obtenir un diplôme, un titre ou une certification de qualification.
Le rôle de l’accompagnateur est d’aider à rassurer le candidat, car cette épreuve orale peut être une source de stress. Ainsi, vous allez bénéficier de nombreux conseils VAE sur la présentation et les aptitudes à adopter, sur les éventuelles questions des membres du jury et sur les erreurs à éviter. Il vous entrainera également à effectuer une mise en situation professionnelle si celle-ci est exigée.
Ce n’est pas tout ! Si la décision du jury concerne la validation partielle de votre demande VAE, votre consultant sera également à votre disposition pour vous aider à remplir le lot de compétences exigées par les jurys. Il vous aidera à choisir la formation complémentaire et à trouver les financements possibles.
Tout au long de cette démarche VAE, les échanges entre le consultant et le candidat sont confidentiels. De plus, le centre ESFOR CONSEIL ne conservera aucun double de votre livret VAE, sauf accord de votre part.
Dans le cas d’une démarche individuelle, on estime qu’il faut compter entre 4 et 12 mois. De la recevabilité de la demande à la présentation devant le jury, selon votre disponibilité et votre implication. La durée de l’accompagnement sera adaptée en fonction de vos besoins.
ESFOR CONSEIL propose un accompagnement pendant l’ensemble des étapes de la démarche de validation des acquis de l’expérience (VAE), au plus près de vos besoins.
Nous vous accompagnons de l’identification du diplôme au passage devant le jury.
– Un accompagnement méthodologique, notamment lors de la rédaction du dossier
– Un appui pour l’analyse réflexive sur votre expérience
– Un soutien et une aide à la préparation à l’entretien devant le jury.
Nos consultants sont formés pour travailler sur les histoires de vie, et disposent de méthodes spécifiques d’analyse du travail, qui vont permettre de vous mettre en situation de réussite.
Ce qui fait la richesse d’un accompagnement, c’est la singularité de chaque candidat.e. Le rôle du consultant est donc de s’adapter à chacun.e, afin de comprendre comment être au plus près de ses attentes et l’aider à résoudre ses difficultés.
Si vous voulez un accompagnement VAE personnalisé, n’hésitez pas à nous contacter !
* Les enseignements de nos formations/Prestation sont adaptés à tous les types de handicap exceptés visuel