Utiliser les réseaux sociaux

Utiliser les médias sociaux pour votre recherche d’emploi est devenu une démarche courante, mais comment faire pour les utiliser à bon escient ? 

L’utilité des réseaux sociaux dans votre recherche d'emploi

Le numérique est partout dans notre vie. Il l’est également dans les recherches d’emploi.

Outre les sites de recherche, les job boards (Monster, Indeed…), Pôle Emploi, les réseaux sociaux sont devenus des acteurs majeurs du recrutement.

LINKEDIN, VIADEO ET LES AUTRES RÉSEAUX SOCIAUX PROFESSIONNELS

Les bons réflexes à adopter

  • Je crée un profil complet, qui présente mon expérience professionnelles, diplômes, formations, spécificités…
  • Je mets régulièrement à jour mes information
  • J’ajoute une photo de profil qui m’avantage. Je suis souriant-e et j’opte pour un fond sobre.
  • Je travaille mon pitch de présentation
  • Je développe mon réseau : en ajoutant collègues, amis, clients ou encore partenaires, vous multipliez les chances d’élargir votre réseau professionnel, ce qui permet de créer des opportunités.
  • Je suis vigilant-e à la cohérence des informations mentionnées sur mon profil, avec mon CV.
  • Mon profil est à jour. Il tient compte de l’évolution de mon parcours et de mes compétences
  • Je fais vivre mon compte : Je partage des articles, des posts qui me semblent être pertinents et intéressants.
  • J’améliore ma visibilité
  • Je me démarque en renvoyant à des liens sur mes réalisations (portfolio, projet…)
  • Je recommande pour être recommandé 
  •  J’ajoute des mots-clés: Je n’oublie pas que les recruteurs recherchent des profils en sélectionnant des mots-clés.

    FACEBOOK, TWITTER ET LES RÉSEAUX SOCIAUX GÉNÉRALISTES

    1. Je fais le tri dans mes publications publiques: Je passe en mode privé mes photos personnelles et j’évite les posts politiques. Les recruteurs peuvent en effet éliminer une candidature s’ils estiment qu’un de ces éléments est « compromettant »
    2. Je rejoins des groupes de discussions: sur Facebook, de nombreuses offres d’emploi sont relayées. Je peux également m’abonner à des pages des différents Ministères, d’entreprises, de Pôle Emploi etc….
    3. Je m’abonne à des profils d’influenceurs de mon secteur d’activité
    4. Je multiplie le nombre de mes followers en étant actif et réactif: Une personne qui fédère peut augmenter son attractivité aux yeux des recruteurs.

      Il ne vous reste plus qu’a développer votre réputation, votre image en interagissant avec vos contacts, votre réseau 

      Réseaux sociaux