Financer un bilan de compétences grâce au CPF

Published by Estelle Molinari on

Vous cherchez à faire le point ou à améliorer vos compétences professionnelles ? Si oui, vous vous demandez peut-être comment tirer le meilleur parti de votre compte personnel de formation pour le financement d’un bilan de compétences. La bonne nouvelle est que plusieurs alternatives s’offrent à vous, y compris l’utilisation du CPF ! Dans cet article, nous allons voir comment tirer le meilleur parti de votre formation professionnelle en utilisant le CPF. Continuez à lire pour en savoir plus !

Formation, reconversion : qui contacter pour réaliser un bilan de compétences professionnel ?

Si vous vous posez des questions sur votre carrière professionnelle, sur une possible évolution ou une reconversion, un bilan de compétences peut vous aider à définir clairement un futur projet professionnel selon la réalité du marché. Le but du bilan est de déterminer vos compétences acquises afin de les mettre en valeur mais aussi celles qui peuvent vous faire défaut afin de vous orienter vers la formation adéquate. Lorsque vous êtes prêt à réaliser votre bilan de compétences, il est important d’effectuer vos recherches afin de trouver le prestataire et le conseiller qui saura vous accompagner. Il existe de nombreux prestataires, et vous devez donc vous assurer d’en choisir un qui est réputé et qui a de bons antécédents. Vous pouvez demander des recommandations à des amis ou des collègues, ou chercher des avis en ligne.

Combien coûte le bilan de compétences et comment pouvez-vous économiser de l’argent ?

Le coût d’un bilan de compétences peut varier en fonction du prestataire que vous choisissez et du type de bilan dont vous avez besoin. Cependant, il existe différentes façons de financer votre bilan. Tout d’abord, si vous êtes salarié et que la demande vient de votre employeur, sachez que ce dernier couvrira le coût de votre bilan de compétences dans le cadre d’un plan de développement des compétences ou d’un congé de reclassement par exemple. Dans ce cas, le bilan de compétences pourra être réalisé sur votre temps de travail. Sachez que votre accord préalable est nécessaire et que le refus d’un salarié d’effectuer un bilan de compétences ne peut être un motif de licenciement.

Si vous êtes demandeur d’emploi inscrit à Pôle Emploi, vous pouvez solliciter votre conseiller pour demander une prise en charge d’un bilan de compétences. Enfin, notez que vous pouvez utiliser votre cagnotte CPF pour financer votre bilan de compétences !

Comment faire pour qu’un bilan de compétences soit éligible et prise en charge par votre compte CPF et ainsi le rendre gratuit ?

Si vous souhaitez utiliser le CPF pour votre bilan de compétences, il y a quelques points à prendre en compte. Premièrement, si vous êtes salariés et que vous souhaitez le faire durant votre temps de travail, vous aurez besoin de l’accord préalable de votre employeur. Mais si vous souhaitez le réaliser en dehors de votre temps de travail, vous n’êtes pas tenu de demander l’accord à votre employeur ni même d’informer l’entreprise. Rendez-vous simplement sur votre compte CPF, afin de vérifier votre compteur de droit à la formation. Si vos droits à la formation sont suffisants vous pourrez financer votre bilan s’il est effectué auprès d’un prestataire agréé.

Comment se passe un bilan de compétences et combien de temps ça dure ?

La durée d’un bilan de compétences est généralement de 24 heures, mais la durée est susceptible de changer selon les besoins du bénéficiaire. Vous serez suivi et accompagné par un consultant durant tout le déroulement du bilan de compétences qui se divise en trois principales étapes. Tout d’abord il y a la phase d’investigation durant laquelle vous pourrez définir lors d’un entretien personnalisé avec votre conseiller vos besoins et vos attentes. C’est également lors de cette étape qu’on vous présentera précisément le déroulement du bilan ainsi que les outils et techniques à votre disposition pour assurer la réussite de votre démarche. Ensuite vient la phase d’investigation durant laquelle vous réaliserez un travail d’identification et d’analyse de vos compétences et de vos intérêts personnels et professionnels. Enfin voilà l’heure de la conclusion. Durant un entretien personnalisé un document de synthèse vous sera remis afin de vous présenter les résultats détaillés pour vous orienter dans la mise en œuvre de votre futur projet professionnel.

Que se passe-t-il une fois que vous avez terminé le bilan de compétences et que devez-vous faire ensuite ?

Une fois que vous avez terminé avec votre bilan de compétences, vous devrez prendre le temps d’examiner les résultats. Assurez-vous de bien comprendre ce que signifie le rapport et quelles sont les mesures que vous devez prendre ensuite. Si vous avez des questions, n’hésitez pas à demander des précisions à votre prestataire.

Après avoir examiné les résultats de votre bilan de compétences, il est temps d’élaborer un plan pour améliorer vos compétences. Si vous avez obtenu de bons résultats, félicitations ! Vous pouvez maintenant vous concentrer sur le maintien de votre niveau de compétence actuel. Si vous n’avez pas obtenu les résultats que vous espériez, ne désespérez pas. Utilisez les résultats de votre évaluation vous permettra de mettre en place un plan d’amélioration et fixer des objectifs. Avec beaucoup de travail et de dévouement, vous pouvez réaliser vos projets professionnels. 

Partagez !
Categories: CPF

0 Comments

Laisser un commentaire

Avatar placeholder

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Afficher
Cacher