Qui finance le bilan de compétences ?

Published by Estelle Molinari on

Le bilan de compétences est une étape importante pour quiconque cherche à améliorer ses perspectives de carrière. Mais comment le financer ? Ce guide explique les différents moyens de financer un bilan de compétences, afin que vous puissiez trouver l’option qui vous convient le mieux.

Qu’est-ce qu’un bilan de compétences ? A quoi ça sert ?

Un bilan de compétences est une évaluation de vos compétences et connaissances acquises dans le domaine professionnel et personnel. Il peut être utilisé pour identifier les domaines dans lesquels vous devez vous améliorer, ou pour confirmer que vous avez les compétences requises pour un nouveau projet professionnel (promotion, nouvel emploi…).

Il existe de nombreuses raisons pour lesquelles vous pouvez avoir besoin d’un bilan de compétences. Peut-être envisagez-vous une carrière et vous voulez savoir si vous avez les compétences nécessaires. Peut-être cherchez-vous à reprendre le travail après une pause et avez-vous besoin de mettre à jour votre CV. Ou peut-être souhaitez-vous simplement en savoir plus sur vos forces et vos faiblesses.

Comment se passe un bilan de compétences ? Le déroulement des différentes étapes

Les modalités de déroulement d’un bilan de compétence s’articulent autour de trois phases principales. Il y a tout d’abord la phase préliminaire, puis la phase d’investigation et la phase de conclusion du bilan. Ces différentes phases se partagent entre entretiens individuels et temps de travail en autonomie.

Phase préliminaire

Une fois l’organisme prestataire choisi pour votre bilan de compétence, la phase préliminaire pourra débuter. Durant cette étape, il sera question d’identifier et d’analyser vos besoins et vos objectifs durant un entretien personnel avec un conseiller dédié. Durant cet entretien on vous présentera également en détail le déroulement du bilan, la méthodologie appliquée et les outils pédagogiques mis à votre disposition.

Phase d’investigation

S’ensuit la phase d’investigation durant laquelle vous serait amené à réaliser divers entretiens individuels avec votre conseiller et également des temps de travail personnel afin de déterminer vos compétences acquises, vos centres d’intérêt et vos motivations afin de construire un projet professionnel cohérent.

Phase de conclusion

Enfin vient la phase de conclusion. Durant un entretien individuel de deux heures, vous analyserez les résultats et informations qui ressortent des précédentes étapes afin de construire votre projet professionnel. Un document de synthèse avec les résultats détaillés de votre bilan vous sera remis pour permettre la mise en œuvre de votre projet de façon autonome.

Comment faire pour financer un bilan de compétences ? CPF, Fongecif, Pôle Emploi, Employeur… Quelles sont les conditions de prise en charge ?

Il existe plusieurs alternatives pour financer un bilan de compétences. Voici quelques-unes des options les plus courantes :

  • Par vos propres moyens : Il est en effet possible de payer un bilan directement par ses propres moyens. C’est l’option la plus directe, si vous n’avez pas d’autres alternatives de prise en charge.
  • Le CPF : si vous êtes salarié vous pouvez utiliser votre compte personnel de formation pour le financement du bilan de compétences. Selon les crédits disponibles sur votre CPF, vous pourrez l’utiliser pour couvrir le coût total du bilan ou juste une partie.
  • Le plan de formation professionnel en entreprise : Si vous êtes salarié votre employeur peut vous proposer de réaliser un bilan de compétence dans le cadre d’un plan de formation et de développement professionnel. Si la demande est à l’initiative de l’employeur, les coûts du bilan sont à la charge de votre entreprise. L’employeur a besoin de votre accord préalable et le refus d’un salarié ne peut être un motif de licenciement. Le période de réalisation du bilan se fait alors sur les heures de travail et la rémunération est maintenue. Les résultats détaillés du bilan ne seront pas transmis à l’entreprise
  • Le Pôle Emploi : Si vous êtes demandeur d’emploi, vous pouvez solliciter votre conseiller pour la prise en charge d’un bilan de compétence par le Pôle Emploi.

Comme vous pouvez le constater, il existe de nombreuses façons de financer un bilan de compétences. Choisissez l’option qui convient le mieux à vos besoins et à votre budget. Et n’oubliez pas qu’un bilan de compétences est une étape importante dans l’évolution de votre carrière, l’investissement en vaut la peine !

 

 

Partagez !
Categories: Informations

0 Comments

Laisser un commentaire

Avatar placeholder

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Afficher
Cacher